5 engagements de la mode éthique pour un mode de consommation écoresponsable

Publié par L'équipe Artyzanal le

Mode éthique, consommation écoresponsable… Vous avez sûrement déjà entendu ces expressions ou peut-être même les avez-vous déjà lus quelque part. Non ? La mode éthique est un mouvement en marche depuis quelques années, qui résume parfaitement le futur de ce secteur. Eh oui, aujourd’hui, cette conviction est devenue un véritable mode de vie, un lifestyle ! Elle est bien loin l’époque où l’on considérait la mode éthique comme une simple tendance à la mode qui finirait par se lasser. Surpriiise : elle est même devenue l’atout ultime de marketing pour les différentes marques. Qu’implique la mode éthique et quels sont ses engagements ? Pourquoi opter pour un mode consommation écoresponsable ? Tout ce que tu dois savoir est dans cet article. Bonne lecture  !

La mode éthique : qu’est-ce que ça implique réellement ?

En fait, la devise de la mode éthique est toute simple : une meilleure production pour un meilleur recyclage. Le saviez-vous ? L’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante, juste derrière le pétrole. Un exemple tout simple : pour confectionner un jean, ils sont produits tous les ans. Et il faut dire que les conditions de cette grande pollution sur notre climat ne sont pas négligeables.

Dès lors, il était question de trouver LA solution qui permettrait de pallier le problème. Et c’est là que la mode éthique entre en jeu, un peu comme Beyoncé au Coachella (classe, hein ?). À la naissance de ce concept plus ou moins révolutionnaire, il s’agissait simplement d’un groupement de personnes soucieuses de protéger l’environnement, mais aussi ceux qui y vivent. L’objectif principal est de mettre un point final aux actions destructrices causées par la fabrication de ces vêtements de marque dont raffole tout le monde. Néanmoins il faut le dire, le chemin est encore long, mais l’avenir est prometteur !

Pourquoi opter pour la consommation écoresponsable ?

Nombreuses sont les personnes qui se tournent aujourd’hui vers la mode écoresponsable. Franchement à cette étape de la chose, il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qui se passe dans cette industrie et ainsi comprendre les enjeux du sujet. Avec les marques qui ne cessent de multiplier les collections en un temps record, on fait face à une population qui consomme de plus en plus. La consommation écoresponsable apparaît donc comme l’une des meilleures solutions pour mieux gérer cette surconsommation.

L’objectif que vise ce type de consommation, c’est la réduction du gaspillage des ressources, mais aussi la prise en compte du changement climatique. En effet, si rien ne change d’ici quelques années, ce sera une véritable catastrophe. L’impact écologique pourrait être grandement limité si la fabrication locale prenait le dessus. Artyzanal vous propose ainsi des créations de mode et de décoration qui répondent à des exigences sociales et écologiques élevées. Pourquoi se contenter de porter du Chanel, du Balmain ou encore du Zara quand tu peux sauver la planète ?

Production éthique

5 engagements de la mode éthique pour un monde meilleur  !

  • La transparence: pour une mode plus responsable, la transparence est de mise. Votre vie ne sera plus la même lorsque vous saurez comment sont fabriqués nos vêtements, les conditions de fabrication, mais aussi les critères selon lesquels sont définis les prix. Tout cela est possible aujourd’hui grâce à l’anticipation de certaines start-up. Oui, tu as la possibilité d’avoir ces informations sur plusieurs sites. Seul hic, et pas l’un des plus négligeables, il est difficile de connaitre les réelles conditions de travail des ouvriers embauchés pour la fabrication des vêtements. On continue de progresser ! Rejoins donc le mouvement.
  • Le green data: les nouvelles technologies ne sont pas non plus à négliger dans cette lutte. La production des vêtements nécessite de nombreuses étapes, ce qui entraîne la perte des informations. Il faut donc opter pour un système qui permet par exemple l’évaluation des quantités d’eau et d’énergie employées ; une fois évaluées, des approches de solution pour les réduire seront plus ou moins aisément élaborées. C’est d’ailleurs la génialissime idée d’une ex-employée de Gucci (stand-ovation pour Maria McClay !).
  • L’union des forces: il s’agit d’amener les plus grands concurrents du domaine du luxe à combiner leurs ressources afin qu’on puisse tous lutter contre la dégradation de notre environnement. Oh si tu savais l’impact qu’a une Fashion week sur cet environnement ! La quantité d’eau consommée est énorme ! certains décors sont même construits exprès pour avoir un « effet artistique » exceptionnel, mais à quel prix ? L’association Paris Good Fashion, dirigée par Isabelle Lefort, entend bien faire de Paris la capitale de la mode responsable d’ici l’horizon 2024. Pour l’heure, plusieurs marques et/ou groupes de marques ont déjà rejoint la bataille.
  • Mieux produire tout en produisant moins: comme dit plus haut, on fait clairement face à une surconsommation ; pourquoi ne pas faire du monde un endroit meilleur en produisant uniquement à la demande ? Ainsi, fini les stocks accumulés ! Fini les collections à n’en point finir et en un laps de temps ! La solution semble être ultra simple pourtant. Il faut également augmenter la main-d’œuvre afin d’avoir une meilleure productivité. Et oui, ça marche puisque plusieurs marques ont essayé et ont plus ou moins adopté cette méthode. Même qu’on a remarqué que le nombre de salariés a augmenté dans plusieurs secteurs notamment celui du textile (tricolore pour être plus précis !) 
  • Des sanctions pour tous les adeptes de gaspillage: les grandes marques n’hésitent pas à brûler chaque année des milliers de vêtements faisant partie du stock de produits invendus. Et on parle là de près de 20 000 pièces. C’est hallucinant ! Burberry et H&M sont bien connus pour cette pratique destructrice. La bonne nouvelle c’est que le gouvernement français prend lentement mais sûrement des dispositions pour interdire toute destruction de vêtements. La mode éthique, c’est le recyclage ! D’ici 2023, la France compte bien devenir le premier pays à prévoir des sanctions pour ces gâchis. C’est absolument génial ! En attendant, on continue de prôner le recyclage et la réutilisation des vêtements pour un environnement plus sain.

Article précédent

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication