Labels éthiques et responsables dans l'industrie de la mode

Publié par L'équipe Artyzanal le

Tu sais déjà que chez Artyzanal, on aime commercialiser des produits de mode éthiques, responsables, et justes envers tout le monde. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as du retard et je t’invite à découvrir nos différents engagements disponibles sur notre site (et on ne se plaint pas !). C’est vrai quoi, c’est bien beau de porter des pièces uniques qui te donnent l’air d’un baron ou d’une reine, mais savoir que le vêtement a été conçu dans de bonnes conditions, qu’il respecte la force de travail de son concepteur, le rémunère à sa juste valeur, et n’exerce qu’une faible empreinte sur l’environnement, ça, c’est vraiment cool !

Mais je sais ce que tu penses : comment savoir qu’une marque ou une autre ne commercialise pas des produits fabriqués à la chaîne en Chine sous une fausse bannière d’équité et de respect ? Je comprends que ça t’interpelle, mais c’est ici que les labels interviennent.

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label, c’est comme un sceau d’approbation. Il certifie que le produit est conforme à une norme, selon l’intitulé du label. Il a une valeur juridique et fait donc office de garantie que le produit ne défaillit pas selon le label utilisé. Par exemple, le label « fabriqué en France » est soumis à certaines règles qui doivent être respectées afin de mettre en place ce label. Ainsi, le client qui achète le produit sait que son produit vient de France, ou que les matières premières d’origine étrangère ont été transformées en France. On parle alors de garantie pour le consommateur, c’est-à-dire toi ou moi, pour qu’on sache ce qu’on achète d’un simple coup d’œil.

Les principaux labels éthiques 

Il existe différents labels qui sont utilisés pour l’industrie textile éthique. Je t’en présente quelques-uns pour t’aider à t’orienter dans ta recherche, c’est cadeau (mais tu peux laisser un petit commentaire si tu veux me remercier, ça me fera plaisir 😉).
Les differents labels certifiants un textile éco-responsable ou éthique. –  Modecolo
  • Le label GOTS : GOTS est un acronyme pour « Global Organic Textile Standard ». C’est un label de référence pour les vêtements biologiques. Bien sûr, il certifie que l’environnement est respecté et que les matières premières employées pour la conception du produit sont issues de productions biologiques à 95 % au minimum. En plus de ça, il implique le respect d’exigences sociales et environnementales pendant toute la chaîne de travail, de la récole à la finalisation du vêtement. En choisissant le label GOTS, tu choisis aussi de ne pas faire travailler des enfants pour concevoir tes fringues. Classe non ?
  • Le label Oeko-Tex : moins compliqué celui-ci ! Il assure que les produits ne comportent aucun risque sanitaire pour l’Homme ni pour la planète. En gros, rien de toxique qui va t’occasionner des plaques ou des cancers.
  • Le label PETA : un acronyme pour « People for the Ethical Treatment of Animal ». Comme son nom l’indique si bien, c’est un label qui parle de la protection des animaux et garantit donc que ton pull ne contient aucune matière animale. Comme ça bibiche reste tranquillement dans ses pâturages et nous on s’habille quand même 😉
  • Le label Fair Wear : de la fondation du même nom, le label Fair Wear assure que les entreprises qui conçoivent les produits n’exploitent pas la misère de l’un pour assurer le plaisir de l’autre. La fondation assure des conditions de travail décentes aux employés de ses entreprises partenaires, par des actions en accord avec la Déclaration internationale des droits de l’Homme.
  • Le label Fair Trade : un peu comme celui au-dessus, sauf que celui-ci assure que les petits producteurs touchent une vraie somme sur leurs produits conçus plutôt qu’une marge super tronquée qui ne leur permet pas de vivre.
  • Origine France Garantie (OFG) : comme je l’ai mentionné précédemment, le label OFG garantit que les produits vendus ont leurs caractéristiques essentielles directement sur le sol français, mais aussi que son prix doit majoritairement être français (entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire). Alors si en plus d’être écoresponsable tu te sens patriote, c’est l’heure de faire tourner les commerces tricolores.
Mode éco-responsable : choisir des marques éthiques – Un pas pour la planète
Il y a plein d’autres labels sympas qui orientent les consommateurs, et faire une liste complète serait plutôt fastidieux, donc je ne t’ai présenté que les principaux, histoire que tu ne sautes pas tous les paragraphes pour arriver à la conclusion (statistiquement, on dit que les internautes ne lisent que trois minutes de contenu, dingue non ?).

La vision d'Artyzanal 

Chez Artyzanal, on sait l’importance des labels. Parce que ça permet de t’apporter un produit authentique, de te rassurer, mais aussi de démontrer une certaine crédibilité par rapport à notre ligne de vêtements et accessoires de mode. Tu peux donc vérifier tous les labels de chacun de nos producteurs directement sur les pages des produits en question. Tu ne trouveras pas souvent le label OFG (origine France) puisque tu sais déjà qu’Artyzanal travaille avec des producteurs artisanaux répartis dans le monde entier (sur tous continents, rien que ça !), mais tu pourras découvrir tous les engagements que nous prenons vis-à-vis de la planète, du producteur de nos supers produits, mais aussi de toi, le consommateur qui permet à toutes ces personnes de vivre de leur savoir-faire.

Alors, disons enfin zut (pour rester poli) à toutes ces lignes de production injustes qui sollicitent une main d’œuvre exploitée et détruisent tout sur notre passage. Choisir la mode éthique, c’est prendre un chemin qui se dirige vers un avenir meilleur, même à petite échelle 

 

Article précédent

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication