Le retour des métiers d’art et d’artisanat

Publié par Équipe Artyzanal le

« Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle. »

C’est la définition telle qu’elle est proposée par le Larousse. L’artisanat est un métier assez oublié de notre société moderne, et pour cause, il est moins plébiscité par les jeunes qui préfèrent une vie d’entrepreneur, de cadre, ou d’employé de bureau de manière générale. Pourtant, l’artisanat a construit le monde, malgré toutes les tribulations qu’il a subies par le passé.

Un bref retour dans l’histoire de l’artisanat

Les trente glorieuses ont été un changement majeur dans l’histoire de la production française, mais aussi en termes de commerce européen (voire mondial, mais nous ne sommes pas en cours d’histoire, donc je m’arrêterai ici), et cela a entraîné à la fois vague de satisfaction et de contestation. Les usines se sont déployées, notre mode de consommation a changé, et petit à petit, tous les artisans se sont fait écraser par le poids des grandes surfaces, tandis que les consommateurs se sont tournés vers les grands groupes afin de se fournir. Des boutiques se sont écroulées, les firmes ont fleuri, et les gens se sont tournés vers un mode de consommation beaucoup plus industriel, dans lequel la quantité prime sur la qualité et le service. Qui se préoccupe de savoir où est extrait l’uranium qui se trouve dans les smartphones ? Personne. C’est ce modèle de consommation qui régit le monde d’aujourd’hui.

Mode éthique

L’artisanat en a pris un sacré coup, puisque de gros prestataires et fournisseurs arrivaient, suivis par la robotique et l’automatisation des tâches qui ont achevé la plupart d’entre eux. Aujourd’hui, peu nombreux sont ceux qui ont échappé à ce génocide de masse. On trouve des vêtements en série, de la qualité industrielle, le fait main disparaît, et les seules boutiques qui proposent encore du service unique se fournissent dans des ateliers à l’étranger, souvent dans des pays non industrialisés. Il reste bien certains artisans ici et là, surtout dans les coins de campagne, mais la plupart de la population occidentale ignore tout de la richesse qu’ils recèlent et la perte humaine considérable chaque fois que l’un d’eux rend le tablier.

Alors que représente l’artisanat aujourd’hui ?

Mais la tendance s’inverse depuis quelque temps. La valeur de l’artisanat revient en force pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la promotion de nouvelles normes écologiques et éthiques par une génération qui est en demande à ce propos. Eh oui ! Nous la génération Y, les milléniaux (bordel, que c’est classe ce nom), nous aimons promouvoir des valeurs solidaires et durables, et ce n’est pas tonton Leclerc/Auchan/Carrefour qui pourra nous satisfaire de ce côté-là ! Nous cherchons des produits « faits main », quitte à aller plus loin que nos contrées pour se les procurer. Nous désirons créer un commerce établi sur le libre échange, les règles équitables qui ont pour seul objectif d’assurer des transactions morales et solidaires.


Notre mode de consommation est devenu impossible de nos jours. L’impact écologique est devenu une préoccupation majeure qui se confirme avec l’industrialisation toujours plus forte. Nous, génération Y, nous devons de changer les codes de production vers un néo-artisanat qui place l’humain au centre de la production et de la distribution. C’est devenu un slogan pour tout et n’importe quoi, mais il prendra tout son sens dès maintenant : « Par des humains, pour des humains ». Mais des humains qui respectent les autres, pas des profiteurs. 

L'art de créer des pièces uniques

Créatifs dans l’âme, nous désirons mettre à profit la puissance de l’imagination dans des pièces uniques qui impressionneront même les plus mitigés des consommateurs. Nous désirons apporter de l’authenticité, loin des artifices et du faux ! C’est un peu comme avec votre âme sœur. Vous préférez quelqu’un de superficiel qui joue sa personnalité ou quelqu’un de simple et d’authentique ? Eh bien nous c’est pareil ! Et c’est pour ça qu’on aime l’artisanat, parce qu’être artisan, c’est être un créateur. Un créateur peut adapter ses créations et évoluer dans l’air du temps, c’est pour cela que nous croyons en la force de l’artisanat qui est capable de mettre en pratique un savoir ancestral dans le but de les remettre au goût du jour en leur donnant une touche de modernité. Le Japon en est un bon exemple, puisqu’on le surnomme « le pays dans lequel les plus anciennes traditions côtoient les dernières nouveautés ».

Les savoir-faire centenaires, millénaires, ou contemporains s’allient donc avec nous, ainsi que des  tas d’autres humains sur cette belle Terre, dans la démarche unique de proposer une expertise novatrice issue non pas de la sueur du travail forcé, mais d’une passion véritable qui se manifeste en des pièces sublimes et uniques. Les grands couturiers n’ont qu’à bien se tenir, l’artisanat de tante Jeanine au fond de la creuse fera trembler tous les murs de l’ancienne industrie, et il sera le pionnier d’une nouvelle mode ! Et des tantes Jeanine il y en a partout dans le monde, et c’est ça qui fait notre richesse. Parce qu’elle soit européenne, africaine, asiatique ou latino, la tante Jeanine elle a du savoir faire, et elle sait ce que c’est que l’artisanat. Et chez nous, on respecte tata Jeanine. Parce qu’elle a du mérite, du talent, et elle aussi a le droit de vivre de sa passion. Alors nous désirons écrire une histoire dans laquelle elle s’épanouit en tant qu’artisane, et qu’elle reprenne goût à la conception commerciale éthique.

Artisanat et mode éthique
Soutenons ces artisans pour un monde meilleur

Et au bout de la chaîne, il y a le consommateur. Peut-être vous, qui lisez ces lignes, êtes ce consommateur. Eh bien toute la chaîne de respect, elle aboutit à vous. Le savoir faire de ces personnes au patrimoine culturel unique est mis à votre disposition, en vous proposant des pièces uniques, de la qualité inégalée dans le monde entier par des éditions limitées. Cette chaîne vous permet d’acheter en ayant l’esprit tranquille, car nous refusons fondamentalement les valeurs toxiques des grandes industries qui n’ont aucune gêne à exploiter les autres, y compris les enfants. Personne n’a à souffrir au profit de la consommation d’autrui dans la nouvelle industrie responsable.

Nous faisons tous partie de la machine, et nous aspirons à un monde meilleur.

Prenez soin de vous les amis <3



Article précédent

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication