Tout savoir sur le lin

Publié par L'équipe Artyzanal le

Le lin est l’une des matières les plus utilisée en textile. A la fois écologique et naturel, le lin se distingue de toutes les autres matières par ses innombrables qualités comme le confort qu’il procure et sa robustesse.

Fabriqué et utilisé depuis des milliers d’années, le lin n’a jamais perdu de sa popularité. Cette matière textile que l’on trouve aussi bien parmi les bandelettes des momies de l’Egypte Antique que dans les vêtements à la mode du XXIe siècle ne laisse personne indifférent ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que le lin ? Quel est son origine ?

Le terme « lin » est le nom d’une plante herbacée originaire d’Eurasie. C’est donc une matière d’origine végétale.

Les historiens estiment que la culture de cette plante remonte à plus de 10 000 ans. C’est donc l’une des premières espèces végétales cultivées et exploitées par l’Homme. Le lin se distingue de toutes les autres espèces par ses fibres textiles qui permettent de confectionner du tissu de haute qualité. Le lin se reconnait par son toucher et par son aspect.

Connaissez-vous les caractéristiques du lin ?

 
Tout le monde possède un ou plusieurs vêtements en lin. Les tissus fabriqués en lin sont particulièrement durables. En effet, les fibres du lin sont résistantes aux contraintes thermiques et aux contraintes mécaniques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe plus de 200 espèces de lins. L’espèce cultivées en Europe provient des Pays-Bas, de la Belgique et de la  France.


Grace au développement technologique et agricole, les européens ont réussi à acclimater l’une des meilleures espèces. Les tissus fabriqués en lin sont, à la fois, résistants, durables et souples. Les créateurs apprécient le lin pour son élégance et pour sa finesse. Il est utilisé, aussi bien en habillement qu’en textile d’ameublement.

Le lin, une matière écologique ?

Le lin est l’une des plantes les plus intéressantes et les plus impressionnantes sur le plan esthétique et sur le plan écologique. La fabrication des fibres naturelles en lin demande très peu d’eau. La transformation de la plante en textile est basée sur un procédé respectueux de l’environnement.

Mais ce n’est pas tout ! Comme vous le savez, l’industrie du coton a un impact considérable sur la planète. La fabrication du textile en coton nécessite l’utilisation de nombreux produits d’origine pétrochimique comme le chlore, l’acide sulfurique et le formaldéhyde. Quant au lin, sa culture et sa transformation demande très peu d’engrais et ne produit pas de déchets. Toute la plante est utilisée et rien n’est jeté. La plante, en elle-même, est biodégradable, de même pour le tissu en lin !

Comment transforme-t-on le lin ?

La transformation du lin est basée sur 5 étapes qui sont : le teillage, le peignage, la filature, l’anoblissement et le tissage.

La fibre du lin peut également être rassemblée avec d’autres matières pour fabriquer des tissus plus résistants et/ou plus souples. Bien que la transformation du lin soit longue et nécessite expérience et compétences, les vêtements obtenus (chemise / pantalon / vestes…) sont zéro déchet et durables.

Artyzanal veille à promouvoir cette matière écologique : Le lin 

En effet à travers les différentes rubriques du site, vous pouvez retrouver en cliquant ici, une sélection de chemises pour hommes. S'ajoute à cela, des vestes lin et laine unisex sont proposées pour le plaisir de tout le monde :)
Pour comprendre la différence entre le lin et la laine, n'hésitez pas à aller voir notre article de blog dédié à ce sujet !

Bonne semaine les amis !

  • Catégories : Lin

Article précédent Article suivant

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication