Article22 : Quand l’obus devient bijou

Publié par Équipe Artyzanal le

Au Laos, pays frontalier du Vietnam, certains risquent toujours leur vie pour récupérer les reste d’obus et de bombes qui n’ont jamais explosé.  Article22 est une marque de bijoux fabriqués au Laos par des familles rurales faisant de ces armes de guerre de splendides bijoux symbolisant la paix. C’est presque poétique non ? Et pourtant lorsqu’on sait que cette guerre est l’une des plus terribles du 20ème siècle, on se dit qu’au final, c’est peut-être simplement un devoir civique de faire son possible pour ancrer dans les mémoires les horreurs qu’a vécu cette partie du monde.

Artyzanal a décidé de mettre en avant cette superbe marque de créateur. Outre sa symbolique, Article22 participe aussi à la protection de l’environnement en recyclant des matières parfois nocives pour la nature.

Il était une fois Article22

La marque Article22 est créé en 2012, par une américaine du nom d’Elizabeth Suda. Elle créa la marque après un voyage au Laos. A travers ce périple, elle cherche à comprendre auprès des femmes du pays qui travaille dans le business du textile, comment amener le fait main sur le marché de la mode à l’international. 

Grâce à sa curiosité et ses nombreuses rencontres, elle finit par faire la connaissance dans un petit village d’artisans, isolé du monde, dont le métier est de déterrer et fondre les restes de bombes américaines et autres matériaux récupérés datant de la guerre du Vietnam pour en faire des couverts et principalement des petites cuillères (Et oui… Au Laos comme presque partout en Asie, tout ce qui n’est pas liquide se mange avec les doigts ou des baguettes). 

Entre temps, la française Camille Hautefort la rejoint dans l’aventure Article22 et grâce à ses études, son expérience et ses différents voyages, elle permet ainsi à la marque de lancer sa première collection “PEACEBOMB” et d’exporter les bracelets dans près de 40 pays. Leur travail sur place permet d’apporter des emplois à une quinzaine de famille du village et l’équipe directrice compte désormais 6 personnes.

Les bijoux et la symbolique

Aujourd’hui plusieurs célébrités telle qu’Emma Watson porte les bijoux de la marque affichant la qualité de la fabrication et reconnaissant par ce fait le travail des familles. Même si le message de paix s’affiche ouvertement sur les bijoux, ils restent plutôt discrets. Étant fabriqué à base d’aluminium récupéré sur les débris de guerre (avions, obus, balles…), les bracelets, colliers et boucles d’oreilles se marient avec à peu près tous les vêtements. 

Chez Artyzanal, nous ce qu’on aime, c’est l’authenticité et participer aux développement de ce genre d’entreprise à taille humaine.

C’est pourquoi chez nous vous trouverez quelques pièces de la collection PEACEBOMB, et plus particulièrement le bracelet et la paire de boucle d’oreilles. Cela nous permet de mettre en avant une partie de la toute première collection créé par Article22.  

Le bracelet PEACEBOMB :

Avec un diamètre intérieur de 2.5 / 6.5 cm, il se porte très facilement et reste léger au poignet. Ce bracelet recyclé est fait d’un métal à base d’aluminium et d’argent récupéré grâce à la fonte des bombes de la guerre du Vietnam, mais aussi certaines pièces des avions de cette même époque. Bien entendu le bijou est fabriqué à la main. 

Les boucles d’oreilles PEACEBOMB :

Là encore on retrouve l’aluminium de la guerre du Vietnam sur toute la longueur des boucles d’oreilles. Fines et légères elles se portent en toute occasion. L’écrou des boucles est quant à lui en argent sterling pour une finition parfaite et une plus longue tenue du bijou. 

Il existe d’autres bijoux comme les colliers et même les toutes premières cuillères au sein de cette collection. Depuis, Article22 continu son travail en proposant de nouvelles collections tendances. Il est important de souligner qu’encore aujourd’hui ces familles risquent leur santé et parfois leur vie pour faire de ces objets de guerre un symbole de paix.  

A travers cette marque nous aimons penser que tous autant que nous sommes, puissions, nous amender d’une guerre terriblement absurde qui n’aura (comme à peu près toutes les autres guerres) servie à rien hormis répandre le chaos et la mort dans une bonne partie de l’Asie. Article22 permet aujourd’hui de raconter à travers la joaillerie, l’Histoire d’Hommes qui n’ont fait que subir un conflit et finalement sortir un peu de bon de cette destruction massive et inutile.

Pour information, la guerre du Vietnam à commencer en 1955 et s’est terminé 20 ans après en 1975. Les américains débarqueront en 1965 et perdront plus de 50 000 soldats sur les sols asiatiques. Cette guerre a officiellement fait un peu plus de 100 000 civils originaire du Vietnam, Laos et Cambodge qui ont péri pendant cette guerre. Il est toutefois difficile d’estimer précisément les pertes civiles parfois éparpillés dans différentes régions des pays et le bilan pourrait donc être bien plus important.

Ce bijou fait main est une excellente idée cadeau avec de la symbolique. L’aluminium et l’argent recyclé permet d’éviter les allergies que l’on peut retrouver sur certains accessoires de moins bonnes qualités. 

Article suivant

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication