Faire les soldes de manière responsable : c’est possible ?

Publié par Équipe Artyzanal le

Oui oui vous l’avez bien lu : on a placé “soldes” et “responsable” dans la même phrase 😎

Ça vous parait impossible ? Et bien on va vous montrer le contraire et on vous lance le défi de vous y mettre également.

Vous le savez peut-être (ou pas encore mais c’est pour ça qu’on est là) : l’industrie de la mode, mesdames et messieurs, fait partie des trois industries les plus polluantes au monde après l’industrie de la viande et l’industrie du transport. Pourtant, on peut tous agir à l’échelle individuelle pour faire que notre consommation personnelle soit déjà la plus exemplaire possible. Et surtout en période de soldes !

Focus sur cette industrie pour mieux la comprendre et sur les actions à mettre en place pour faire les soldes de manière responsable 😊

Une industrie pas très cool niveau écologique et éthique

Pour faire bref, l’industrie de la mode grosso mode c’est majoritairement :

- Une industrie polluante à l’échelle du transport et des matières premières
- Une industrie au manque d’éthique qui a tendance à exploiter ses salariés dans les pays du tiers monde.

Et du côté consommateurs, ce n’est pas forcément mieux car sachez qu’en moyenne un français sur dix achète 10 kg de nouveaux vêtements par an et que c’est aussi en moyenne la quantité de vêtements dont on ne se sert plus et on se défait. Et comme on est pas encore à la pointe niveau recyclage textile, seulement 1/3 de ces vêtements sont collectés et recyclés…

Des chiffres alarmants me direz-vous, mais alors comment on fait ?

Et bien on fait ses achats mais de manière responsable, et encore plus en période de soldes. On vous laisse avec nos conseils d’experts 😉

Faire les soldes oui, mais de manière responsable

Il faut déjà savoir que faire les soldes de manière responsable ça demande une organisation particulière. Vous pouvez déjà les appréhender en deux temps : un temps de préparation et un temps de passage à l’achat.

LES PRE-SOLDES

Juin c’est très proche et la folie qui va avec aussi !

Alors pour se préparer à ce moment incontournable durant lequel on va pouvoir refaire sa garde de l’été, on vous conseille dans un premier temps de :

1. Faire le tri dans vos vêtements

Une bonne manière de voir ce qui, dans votre garde-robe, vous plait encore ou vous déplait. Mesdames, on s’est toutes déjà retrouvées devant cette jolie robe d’été, cloitrée dans notre armoire depuis 2012, qu’on garde parce qu’ : « on l’aime trop 😍 » mais qui « en réalité ne nous sert plus à rien mais qu’on a juste pas envie de se l’avouer 😓 »

Alors posez-vous cette question cruciale : « est ce que j’ai porté cet article dans les 12 derniers mois ? Est-ce que je me vois porter à nouveau cet article dans les 12 prochains mois ? » et vous aurez votre réponse. Simple comme bonjour non ?

De ce fait vous aurez 3 choix :

  • Garder les vêtements indispensables de votre garde-robe
  • Donner ou revendre ceux dont vous vous séparez (et ne vous inquiétez pas, pour être passés par là, on vous assure que le deuil se fait plutôt vite)
  • Emmener à faire recycler vos vêtements abimés

Une fois fait, vous êtes prêt(e)s à passer à l’étape B 😉

2. Faire des listes

Pourquoi faire des listes ? Simplement pour noter ce dont vous avez VRAIMENT besoin. Qu’avez-vous besoin d’acheter pour votre maison ? Et pour vous, votre enfant ou conjoint(e) ?

Une fois que c’est fait, vous avez globalement une vue d’ensemble des « must-have » et comme vous avez aussi le droit de vous faire plaisir, autorisez-vous à créer une dernière liste plus souple dans laquelle vous vous autoriserez à succomber à quelques achats par purs plaisirs. C’est toujours tentant !

3. Vous fixez un budget

On a tous et toutes déjà fait « chauffer la carte bleue » et ce système atroce incroyable de « sans contact » ne facilite pas les choses… On pose la carte sur le lecteur et BIM, comme par magie, c’est payé et c’est A NOUS ! Alors pour éviter de tomber dans ce piège et finir avec 300€ de découvert et 1000 articles dont on a pas besoin, on se fixe un budget selon notre liste pour ne pas acheter n’importe quoi.

Petit + : ca aide aussi à savoir pour le mois des soldes quel budget consacrer à ces petits plaisirs et mieux nous organiser pour le reste 😉

FAIRE LES SOLDES

On y est enfin, une fois que les 3 étapes précédentes ont été validées sur votre checklist, vous êtes ENFIN prêt(e)s !

Acheter oui, mais de manière responsable

Car vouloir faire les soldes de manière responsable c’est aussi et surtout repenser son mode de consommation : « est-ce que je préfère m’acheter un article neuf, certes plus cher mais de meilleure qualité ou est-ce que je préfère m’acheter 5 t-shirts H&M à 3€ mal coupés et de qualité médiocre ? » Pour nous, le choix est vite fait.

Des choix de consommation à prendre en considération et à repenser tout particulièrement pendant une période de soldes. Evidemment, ne vous attendez pas à des réductions sensationnelles : parce qu’elles pratiquent un prix juste sur l’année, qu’elles sont dans le respect de l’environnement et de l’humain et transparentes sur leurs conditions de fabrication, les marques éthiques ne peuvent pas réaliser de grosses promotions. Mais à vous de décidez comment vous souhaitez consommer 😉

On vous laisse avec deux marques éthiques et engagées qui on l’espère, raviront vos garde robes cet été 😊

AAKS

Aaks, c’est une collection de sacs à mains colorés et de saison en raphia et cuir fabriqués à la main par des femmes artisans dans un petit village du Ghana. Chaque sac porte les empreintes digitales de la personne qui l'a confectionné et une étiquette de signature y est ajoutée pour en prouver l’authenticité. Pour découvrir leur collection, c’est par ici

Colombianas

Conçus en Colombie par une équipe d’artisan plein de talents artistiques, Colombianas offre une collection de chapeaux authentiques et peints à la main. Chaque création artisanale est faite main et se présente comme une pièce unique qu’on ne retrouve pas deux fois. Pour les connaitre c’est par ici

Et pour découvrir encore plus d’artisans et de produits, rendez-vous sur notre site Internet 😊

Article précédent

RSS

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication